Agendas, organisation : cinq outils différents.




Bonjour bonjour ! Comme tu le sais peut être (ou pas ^^) je suis une accro à l'organisation. Je ne sais pas si cela est dû à mon stress mais je ne peux pas m'empêcher de tout contrôler. Par là je veux que je me sens mieux lorsque je planifie à l'avance mes journées, mes départs ou encore la préparation d'un projet sur le long terme. De ce fait je suis passé par plusieurs et surtout différentes manières de m'organiser. Ceci me permettant donc aujourd'hui de te parler de ces multiples outils possible qui te sont peut être inconnus. Attention, je vais te parler de mon expérience avec chaque outils, après à toi de te faire ton propre avis. C'est parti saute sur ton style bille et rejoins moi au paradis de la papeterie et de l'organisation ! ;)





Les planner m'ont au départ vendus beaucoup de rêve. En effet avec cet outils TOUT est possible. Que ce soit dans la décoration avec des paperclips, ou autre jolie carte et intercalaires. En effet tu peux créer toi même tes propres intercalaires avec les papiers et motifs qui te plaisent. Tu peux aussi créer tes propres insert, ou en trouver des très jolis sur internet. Pour ma part je suis rapidement attaquer à la création de mes propres inserts mais avec du recul je trouve que je n'étais jamais satisfaite de mes créations. De plus cela me prenais beaucoup trop de temps alors qu'il y a plein d'autres choses que je voulais faire. Au final je ne m'y suis pas retrouver avec cette outils et aujourd'hui comme tu peux le voir sur la photo mon planner A5 est devenu mon classeur de cuisine. Par contre je trouve le système très pratique pour trier les recettes. 

- Énormément de possibilités en terme d'inserts, que soit des créations personnels ou des trouvailles sur  internet.
- Tu peux regrouper chaque "thème" (agenda, blog, contacts, différentes listes, gestion de la maison etc...) dans une partie et donc mieux t'y retrouver.
- Il existe plusieurs modèle de planner. 
- Il existe des printables sur internet.
- Il y a des pochettes pour y glisser plein de chose.

- Il faut prendre le temps de trouver et/ou créer ses inserts, puis les imprimer et les perforés. 
- Trouver l'inspiration et/ou les jolis papiers pour créer les intercalaires.
- Selon la taille cela peut être difficile à transporter. 
Bien sur il existe des "formules" (intercalaire = inserts déjà près) toute prête mais je n'en ai pas encore trouver à mon goût. 





Le Happy Planner est une collection de la marque "Me & My Big Ideas", il est un peu le juste milieu entre le planner et les agendas "normaux". En effet tout les inserts sont déjà prêt et très colorés. Mais avec sont système d'anneaux,il est possible de le customiser complètement à son goût. La marque propose même des complément tel que des inserts recette ou sport, ou encore une version étudiante du planner. Ce produit ce rapproche des agenda Erin Condren (moins facile à personnaliser une fois reçu mais on peut le faire à la commande). Pour ma part je ne décore ni ne personnalise plus que cela mon happy planner mais je le trouve très pratique pour organiser ma semaine et y mettre mes to do list journalière. D'autant plus que chaque jour est divisé en trois case que l'on peut nommer comme on le souhaite, par exemple : matin / après midi / soir ou encore maison / études / blog etc.. J'ai appris à l'apprivoiser depuis je l'adore. 

- Les vues mensuels et hebdomadaire sont déjà prête
- Je peux y planifier à l'avance mes événements
- Le système d'anneaux permet d'ouvrir l'agenda à 360°
- Les onglets par mois sont très pratique
- On peut y déplacer les pages comme on le souhaite. 
- Il est difficile à transporter
- Il faut acheter les recharges
- Le format d'impression n'est pas pratiques, c'est entre du A5 et du A4, donc à chaque impression on perd du papier et il faut très bien gérer les recto verso.





Bon je ne vais pas m'étaler en long et en large sur le bullet journal, d'autant plus qu'il existe déjà une tonne d'article sur le net qui explique son fonctionnement. Pour être simple c'est une façon d'organiser sa vie au fur et à mesure d'après ses besoins. A l'intérieur du carnet (son support de base, mais certain le font dans des planners) on s'y retrouve grâce à l'index insérer au départ.  Par exemple sur mon index tu peux voir "3-4 Anniversaires", c'est une double page o son référencé les anniversaires de mes proches. Ensuite j'avais besoin de suivre le poids de mes chats (ils sont riquiquis ^^) j'ai donc ajouter la page "Suivi poids Capi et Musky page 5-6. Tu peux aussi y tenir ton agenda au jour le jour en notant chaque jour la date et tes tâches/rendez vous. Sur internet tu trouvera plein d'idée de page, dont une qui t'explique comment planifier tes événements "lointain". Bref, le concept c'es ten gros "comme tu le sens, comme tu veux, de la manière que tu le veux". Pou ma part j'adore le principe mais finalement j'ai l'impression de perdre du temps à chaque création de page et la page blanche ne me convient pas toujours.  Cela me plait pour y faire mes comptes, suivre mes chats ou faire des listes ou même des brainstorming mais c'est tout. Après ce gros pavé pas vraiment compréhensible es tu encore avec moi ??

- On utilise nos jolis carnets où l'on ose jamais y écrire, puisque le support c'est toi qui le choisi d'après tes préférences. 
- Tu peux complètement te lâcher en terme de création, se dessins en tout genre, et de "design" de tes pages.
- C'est plus simple à transporter si tu ne prends pas un trop gros carnets.
- Il n'y a pas de contraintes à imprimer, perforer.

- L'index est nécessaire, puisque tu crée au fur et à mesure, les thèmes ne sont donc pas regroupés. 
- Je trouves cela compliqué de prévoir les calendriers, événements à l'avance. 
- Tu vas vouloir un Leuchtturm 1917 et des Faber Castel. 
Pour mieux comprendre n'hésites pas à aller faire des recherches, par contre tu finis de lire mon article avant, je veux ton avis et connaître ta façon de t'organiser ;)







Oh doux souvenirs de mon enfance, où choisir mon agenda scolaire faisait parti de mon top 5 des meilleures moments de l'année. Mine de rien ils sont super pratique, tout est déjà prêt. Il suffit de l'ouvrir, de se rendre à la date voulue, noter ton rendez vous ou autre et hop c'est terminé. Toutefois si une envie te prend d'ajouter quelque chose comme une page de numéro important, ou de notes tu n'en a pas vraiment la possibilité (ou c'est compliqué et moche..) C'est pourquoi avec l'arrivé des agendas Mr Wonderful j'ai complément craqué. Ils sont très complet et parfois revenir à l'essentiels est nécessaire. En plus en terme général ils sont moins cher et permettent de se refaire plaisir tout les ans.

- Tout est déjà prêt, chaque semaine/jour attend patiemment tes rendez vous et tâches. 
- Le format standard est très facile à transporter. 
- En cherchant bien on peut trouver de très joli modèle par forcément très cher. 
- Pas de perte de temps en dessins, recherche d'insert, impressions, perforation.

- Il est difficile d'y customiser l'intérieur en rajoutant des pages qui manque à notre organisation parfaite. 
- Si on se lasse du l'intérieur il n'est pas trop possible de le modifier. 
- Il n'est pas si simple de trouver l'agenda parfait, il manque toujours quelque chose.




Parfois je me dis aussi "Wilh tu testes tous ces trucs et ça te coûte des sous, si on revenait aux basiques ?" Quand je dis basique ou à "l'ancienne". Je parle des bon vieux post-its et calendrier. Franchement ma maman n'utilise que ça et elle s'y retrouve super bien, je trouve qu'en plus cela lui fait travailler sa mémoire. Après tout nous n'avons pas tout une vite de ministre alors parfois un calendrier, un bloc note peut suffisamment suffire. Car oui j'ai du mal à le croire mais certaine personne vivent très bien sans agenda, ou utilise juste quelques rappels sur le portable et c'est tout. (bon ok ça ne j'y crois pas trop que l'on puisse bien vivre SANS agenda, SANS système d'organisation..)

- Aucune prise de tête pour savoir quel outils est le bon. 
-  Tu ne veux pas aller à un repas de famille ? Cela tombe bien sans agenda te voilà une excuse pour "oublier". 
- Les post-its c'est joli.
- De nombreuse entreprise fournissent de grands calendrier gratuitement. 
- Des économies en terme d'argent et de temps. 

- Les post-its c'est joli mais cela se perds facilement. 
- Les calendriers données gratuitement sont généralement moches.
- On ne peut pas vivre sans une sorte d'agenda et un quelconque système d’organisation.




Bon d'accord le cinquième outil n'en est pas vraiment un mais j'ai adoré terminé cet article sur une note un peu plus drôle. D'autant plus que je me rend compte que cela me plait de revenir aux bases, à la simplicité. Finalement pendant mon aventure "organisation parfaite", je me suis rendue compte que je voulais être organisée pour surtout gagner du temps, et au départ j'en ai perdue beaucoup. C'est pourquoi mon Happy Planner est mon compagnon pour planifier ma semaine, mon Bullet Journal me permet de faire mes compte et différentes listes (j'avoue des fois j'utilise des post-its pour mes listes ^^). Et enfin le petit semainier Mr Wonderful remplace mon filofax personnal (oui je sais c'est un crime pour certain de le reléguer au placard.. un jour peut être) qui prenais beaucoup trop la tête en terme de création d'insert. D'ailleurs c'est en voyant les nouveaux agendas Mr Wonderful que j'ai ce "tilt" de retour aux bases. D'autant plus que finalement j'aime toujours autant choisir mon nouvel agenda à chaque rentrée. C'est peut être pour cela que je veux être maîtresse ;) Bref je me tais j'ai vraiment beaucoup trop papoter aujourd'hui. Promis la prochaine fois ce sera plus léger, à très vite, des bisous. 

Pssst, n’hésites pas à me dire où toi tu en est niveau organisation ! ;)

6 commentaires:

  1. Perso, je jongle entre un agenda (ceux de Paperblank sont tellement beaux *-*) pour le boulot et un Bullet Journal pour tout le reste ! Sauf pendant les vacances d'été (bosser dans l'éducation anglaise, ça a ses avantages) où je reviens aux Post-its et notes volantes (mais ne me demande pas pourquoi..). ;) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est drôle que tu reviennes aux bases l'été ^^ peut être parce que tu veux vraiment te détendre à 100% ;)

      Supprimer
  2. Merci de ton retour :) Beaucoup n'arrive pas à se décider et font ce genre de chose ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mais du coup tu arrives à t'y repérer entre les 3 agendas ? ça ne fait pas trop ? Personnelement je digitalise tout dans Evernote, j'ai un petit agenda minuscule avec mon emploi du temps (qui change toutes les semaines à l'ESPE) et pour mes idées par-ci par-là j'ai un cahier tout simple. Mais quand je vois ton planner super beau, tout soigné, ça me donne envie de faire de petits efforts, d'arrêter de rester scotchée à mon ordi, de prendre un joli planner et de le remplir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement mon organisation à encore changé depuis cet article mais je m'y retrouve plutôt bien car j'ai toujours plusieurs outils. (Je n'arrive pas à me fixer à un seul ^^') par contre j'ai vraiment du mal avec les agenda numérique et mon chéri ne jure que par cela x)

      Supprimer

Instagram